Vous êtes ici: Accueil // Actualités, Les fêtes // La belle nuit de Grenouille en images

La belle nuit de Grenouille en images

Toute l’équipe de bénévoles de l’Assoce Verte s’est mobilisée pour organiser une nouvelle soirée thématique où tous les batraciens ont été à l’honneur !

Tout le monde connait la migration des oiseaux qui font des milliers de kilomètres pour aller se reproduiront dans des pays lointains mais qui sait que dans le secteur des trois frontières il y a des petits animaux qui s’apprêtent à vivre une expérience presque aussi trépidante que celle des gnous en Afrique entre le Kenya et la Tanzanie ?

L’Assoce Verte, association de protection de l’environnement, a décidé de mettre un coup de projecteur sur cette merveilleuse aventure qui se déroule à nos portes en organisant la Nuit de la Grenouille qui a eu lieu les samedi 8 et dimanche 9 mars 2014.

En effet, comme chaque année, à cette même période, entre la fin du mois de février et la mi-mars, les batraciens sortent de leur hibernation pour aller se reproduire dans des zones humides : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour et ainsi perpétuer l’espèce.

Cette manifestation entièrement gratuite a débuté le samedi 8 mars à  19h à la maison communale de Village-Neuf avec Annette SCHINDLER qui proposait deux contes dont celui du  » Le Roi Grenouille ».

Merci à Annette pour ce moment de rêve qui aura enchanté petits et grands autour de cette belle histoire de princesse et de grenouille.  Les plus jeunes ont ensuite pu s’essayer à l’origami et à d’autres activités manuelles.

Cette soirée consacrée à la découverte des espèces, leurs mœurs, leurs habitats, les dangers auxquelles elles font face et les mesures de protection mise en place pour préserver les populations aura passionné le public présent.

Les curieux qui on fait le déplacement, on découvert qu’il n’y a pas que les espèces à proprement dites qu’il fallait protéger mais qu’il était aussi capital d’agir pour la préservation de leurs espaces de vie, les biotopes de ces petites bêtes. Un très grand merci à Cyril SENECHAL (ONCFS) pour cette riche et captivante conférence.

Mais la Nuit de la Grenouille s’est poursuit sur le terrain dès le lendemain matin, le dimanche 9 mars à 9h (RDV au restaurant Jenni de Hagenthal-le-Bas). En effet, afin d’éviter des carnages sur les routes lorsque les batraciens se déplacent, certains se mobilisent pour protéger ces populations durant cette période capitale. Cette sortie sur le terrain aura été l’occasion de découvrir et de participer à une matinée de ramassage des batraciens, organisée en collaboration avec Jean-Paul LINDER (Brigades Vertes).

Laisser un commentaire

Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés