Vous êtes ici: Accueil // Actualités, Autres actions // SOIRÉE PROJECTION AUTOUR DE SOLANGE FERNEX

SOIRÉE PROJECTION AUTOUR DE SOLANGE FERNEX

Une petite étincelle toujours vivace !

A l’occasion des 10 ans de la disparition d’une grande pionnière de l’écologie, l’Assoce verte, association de protection de l’environnement dans la région des 3 frontières organise samedi 5 novembre 2016 à 19h une soirée projection du film La petite étincelle de Simone Fluhr et Daniel Coche.

Cette soirée qui rendra hommage à Solange Fernex, aura lieu le à la maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne / Rue du canal   68300 Saint-Louis en présence de son mari Michel qui nous fait l’amitié de se joindre à nous pour la soirée.

Mais qui était Solange Fernex pour les plus jeunes ? En Alsace, Solange Fernex aura été une pionnière de l’écologie au moment où on ne parlait pas encore d’écologie. Quand le réalisateur du film la contacte en 2006 pour faire un portrait d’elle et de son parcours, elle lui demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d’un cancer.

Ce film émouvant retrace leurs rencontres où s’expriment ses souvenirs des actions les plus marquantes menées pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle.

La petite étincelle est également pétri par ses convictions de lutte non-violente et positive, convictions jamais lâchées, avec, à l’appui, des images d’archives tournées par elle sur différents lieux d’occupations de terrain et de manifestations de protestation. Vous découvrirez entre autre des images étonnantes de l’occupation du transformateur EDF au Kirchenerkopf (la toute première bataille pour une protection de la Petite camargue alsacienne !).

Le combat d’une vie qui résonne encore tellement de nos jours.  La petite étincelle est belle et bien encore vivace !

Copyright © 1975 - 2017 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés