Vous êtes ici: Accueil // Protection de l'eau // Une passionnante conférence sur le thème de l’eau !

Une passionnante conférence sur le thème de l’eau !

L’Assoce Verte, association militante de protection de la nature du secteur des 3 Frontières lutte régulièrement contre les atteintes à l’environnement et le non-respect de la réglementation notamment dans le domaine de l’urbanisme. Par son indépendance totale, l’association peut se permettre d’organiser également des rencontres d’information et de  sensibilisation du public sur des thèmes d’actualité. Après la très belle conférence sur les risques liés au nucléaire l’an passé, les bénévoles ont invités Dany Dietmann le mardi 2 octobre à 20h au Triangle de Huningue pour une conférence sur l’eau intitulée « de l’illusion d’abondance à la solidarité nécessaire ».

L’eau, c’est si peu de chose quand on ouvre le robinet, mais c’est tellement quand elle commence à manquer et qu’elle devient source de conflits ! Son cycle permet à lui seul de dessiner tous les grands équilibres du vivant, en même temps que ses fragilités : sans elle, en effet, pas de biodiversité, pas de pyramide alimentaire viable, pas de vivre ensemble harmonieux.
.
le cycle de l’eau
.
le corps humain est constitué d’eau à 70 %

.

Cette soirée exceptionnelle animée par M. Dany Dietmann (environnementaliste, spécialiste de la gestion des déchets et de l’eau, membre du Conseil national de l’eau et Maire de Manspach) aura été passionnante et très riche en échanges. Il a œuvré pour l’installation de stations d’épuration biologique pour les eaux usées des villes et a initié la renaturation de La Largue.
.
39 000 habitants consomment 5 577 000 litres d’eau par jour !
.
Alors que notre planète est en train de passer d’une gestion de l’abondance à une gestion de la pénurie, l’observation du moindre cours d’eau nous offre une merveilleuse «leçon de choses» sur les cycles aquatiques et leurs incidences. L’eau en aval correspond à ce qu’on en a fait en amont, l’eau en amont est fonction de ce qui a été envoyé dans le sol et dans l’atmosphère.
Alors qu’il y a une absolue nécessité de gérer immédiatement l’eau de façon globale, en dehors de toute contingence politicienne et économique, cette conférence tombait donc à point nommé.

La soirée se termine par de riches échanges !
.

Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés