Pendant des siècles elles étaient partie intégrante de nos paysages. Elles servaient de limites de parcelles, d’enclos, de garde-manger pour bêtes et humains, de coupe-vent, de dispositif anti érosion, d’abris pour la faune et la flore : nous vous parlons bien évidemment de la haie.
Aujourd’hui elle est devenue rare et nous pouvons même dire « en voie de disparition ». Année après année, nous assistons impuissant aux arrachages et ne pouvons que constater un peu plus sa disparition. Nos paysages sont devenus de grandes plaines plates et vides de végétation. Malgré des campagnes de sensibilisation et quelques promesses, il s’arrache encore, de nos jours, plus de haies qu’il ne s’en plante.
L’Assoce Verte, association de protection de l’environnement dans la région des 3 Frontières, se bat annuellement contre l’arrachage de haies et participe à certaines plantations lors de chantier participatif organisés par d’autres organismes.
Dans sa mission de préservation de la biodiversité et du maintien des corridors écologiques, l’association propose aujourd’hui, aux citoyens qui souhaitent planter une haie vive (arbrisseaux et arbustes épineux) ou champêtre (buissons, arbustes et arbres) de les soutenir. Il s’agit d’un soutien financier à hauteur de 500 € (maximum) par projet via l’achat des plants (d’essences locales) et du matériel associé qui constitueront la haie.
L’appel à projet 2024 est à présent terminé.