Vous êtes ici: Accueil // Actualités, Autres actions // LA NUIT DES MAL-AIMÉS

LA NUIT DES MAL-AIMÉS

L’Assoce Verte, la dynamique association de protection de l’environnement du secteur des 3 Pays donne rendez-vous chaque année au public autour d’un événement qui met en lumière un animal. Il y a déjà eu la Nuit de la chouette, celle du loup et de la grenouille… Cette année, c’est à LA NUIT DES MAL-AIMÉS que vous invite les bénévoles le samedi 9 novembre !

Aucun rapport ni de près, ni de loin avec l’album de Claude François sorti en 1974 mais bien d’« animaux listés nuisibles » par certains hommes. Le principe même de la chaîne alimentaire démontre que chaque espèce à sa place et son rôle dans la nature, rappelle Nicolas Minéry, président de l’association. En effet toute la biodiversité repose sur 3 catégories d’êtres vivants. Il y d’abord les végétaux (appelé aussi les producteurs), puis les consommateurs que sont les herbivores, les carnivores primaires qui se nourrissent des herbivores. Pour finir la chaîne, il y a les carnivores secondaires qui mangent les précédents et enfin pour nettoyer le tout des décomposeurs (champignons et bactéries).

Pour cette soirée exceptionnelle, l’association a invité Christelle BRAND, la présidente du Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA). Experte dans le domaine, elle mènera une conférence sur le blaireau, renard et la fouine qui jouissent, à tort, d’une mauvaise réputation. On les qualifie de prolifiques, de destructeurs, de vecteurs de maladie… Autant de préjugés qu’il est nécessaire d’éclaircir. Cette conférence apportera des éclairages biologiques et scientifiques sur la place de ces mammifères dans l’écosystème.

La soirée se poursuivra par la projection du film « L’odeur de l’herbe coupée » réalisé en 2014, en Lorraine, par Franck VIGNA, réalisateur naturaliste et militant. En exposant le point de vue de différents acteurs de la vie du renard (piégeur, chasseur, scientifique, naturaliste, agriculteur), ce documentaire nous aide à nous faire le nôtre sur cet animal sujet à tant de controverses.

Vous l’aurez compris les MAL-AIMES sont des auxiliaires utiles pour les uns, nuisibles concurrent pour les autres… et pourtant quand on les connaît mieux aucun d’eux ne nous laissent indifférents. Une soirée passionnante !

► Plus d’infos sur www.assoceverte.fr

Infos pratiques :

Samedi 9 novembre

18h30 Conférence avec Christelle Briand
20h Film/discussion L’odeur de l’herbe coupé

Soirée tout public – Gratuit – Sans réservation
Soupe de potiron et boissons sur place
La manifestation se déroulera dans l’Écluse N°2, rue du canal à Saint-Louis.

(c) Fabrice ROUBERT

(c) Jean-Pierre BEDEZ

(c) Daniel HACKEL

Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés