Vous êtes ici: Accueil // Espaces naturels (forêt, trame verte, Réserve Naturelle...) // Dispositifs environnementaux : Natura 2000, Gerplan…

Dispositifs environnementaux : Natura 2000, Gerplan…

2001 – 2007 : Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.

L’association a participé à identifier les espaces à protéger dans le cadre de cette directive européenne. Elle intervient à chaque fois que cela est nécessaire pour protéger des espaces classés en Natura 2000.

.

.

2008 : GERPLAN, un dispostif mais peu d’effets concrets

Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain

Le Gerplan est l’outil d’aménagement du territoire, piloté par le Conseil Général du Haut Rhin, qui devait servir dans le cadre du volontariat de définir un cadre de vie de qualité de  demain. Il est élaboré par les communnes et la Communauté de Communes.

L’association a tenté de faire entendre sa voix et a écrit de nombreux courriers pour inciter les communes à utiliser cette boite à outils disponibles pour infléchir certaines pratiques agricoles notamment. Résultats de ce dispositif vraiment décevant…

Copyright © 1975 - 2021 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés