Vous êtes ici: Accueil // Autres actions // 3e ZAPPING NATURE

3e ZAPPING NATURE

L’Assoce Verte, association de protection de l’environnement du secteur des 3 Pays, a le plaisir de vous inviter à son 3e ZAPPING NATURE. Cette après-midi très originale, s’annonce sous les meilleurs auspices avec un programme particulièrement attrayant. Ce rendez-vous, qui avait rencontré un très beau succès l’an passé, aura lieu dans l’écrin de la petite salle du Triangle à Huningue le dimanche 10 février à partir de 14h.

Nicolas Minéry, le président de l’association, rappelle que l’objectif de cette après-midi est simple : se faire plaisir en famille ou entre amis en passant un excellent moment aux côtés d’amoureux de nature et de voyages.

La règle du jeu est simple, 6 passionnés qui ont chacun 15 mn maximum pour présenter sous forme d’un diaporama ou d’un film un sujet qui lui tient à cœur et qu’il a envie de partager avec le public.

Les thèmes abordés pour cette 3e édition par BARBERY Jean, DOBLER Isabelle, BECRET Marie-Andrée et Thierry, SALTZMANN Daniel et SOLARI Marc seront riches et comme l’an passé un quasi tour du monde sera assuré en un après-midi !

Des petits bourdons aux éléphants de Tanzanie et passant par la faune alsacienne tel la chevêchette, le Grand tétras ou les blaireaux, des paysages de Laponie ou d’équateur…

Vous l’aurez compris quand la chouette vient chuchoter aux oreilles des éléphants, cela laisse présager d’une après-midi exceptionnelle. Le Zapping nature débutera donc ce dimanche à Huningue à 14h et se poursuivra non-stop durant près de 3 heures pour finir vers 16h.

► 3e Zapping Nature – Dimanche 10 février 2019 à partir de 14h

Entrée libre – collecte / Petite restauration – bar
Le Triangle, 3 rue de st louis 68330 HUNINGUE

PRESENTATIONS DES INTERVENANTS

Pour cette 3e édition, nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs naturalistes, photographes et amoureux de voyages qui ont envie de partager avec vous de somptueux clichés et films :

► BARBERY Jean : d’abord naturaliste passionnée d’herpétologie et d’amphibiens, il n’est venu à la photo et à la vidéo nature que plus tard. C’est sa passion pour les forêts tropicales qui l’ont très vite fait voyagé vers d’autres cieux accompagné de sa femme.

► BECRET Marie-Andrée et Thierry : tous deux amoureux de la nature et des oiseaux en particulier, ils partent annuellement en voyage pour découvrir la faune et le monde ornithologique dans leur milieu naturel. Ils rapportent de ces voyages de nombreuses photos qu’ils partagent avec tout le monde.

► DOBLER Isabelle : elle se passionne pour la photo depuis bientôt 7 ans. Quoi de plus naturel puisque l’œil humain est lui aussi un appareil photo et sans doute, le meilleur qui soit au monde ! Surtout passionnée de photo animalière, elle aime marcher, escalader, parfois se cacher…. et attendre. Attendre l’instant parfait pour déclencher. Elle cherche à obtenir l’image, celle qui raconte une histoire, celle où l’animal apparaît dans une ambiance inoubliable où l’émotion se transmet d’un seul coup d’œil.

► SALTZMANN Daniel : Depuis plusieurs années, je parcours les Vosges aux paysages variés et magnifiques, entre vallons, montagnes et forêts, vagabondant au gré de mes envies et de ma curiosité pour découvrir les décors fragiles et mystérieux du monde animalier de ma belle région d’Alsace.

► SOLARI Marc : naturaliste de terrain depuis fort, fort longtemps, il est aussi photographe par passion. La photo est un support qui lui permet d’expliquer et partager ses connaissances de la nature et en montrer toute sa beauté. Il est également très activement engagé dans la corporation des naturalistes à l’Ecomusée, ainsi qu’à la LPO, notamment pour la chouette chevêche où il œuvre en binôme avec Isabelle Dobler. Tous deux, partageant les mêmes passions, ils prennent un réel plaisir à réaliser des montages vidéo qui leur permettent de faire découvrir la beauté et la fragilité de dame nature au grand public.

LE PROGRAMME :

14h00 : accueil et présentation de l’après-midi.

14h10 : Le bourdon et la corydale (au printemps le tapis de corydales en fleurs bruisse du bourdonnement des bourdons terrestres. Ce sont des polinisateurs mais en observant attentivement on peut voir que de nombreux individus percent la base des corolles pour aller chercher le nectar et donc ne remplissent pas leur rôle de polinisateur. Toutefois certains font le « job »)

de BARBERY Jean


ça vous gratouille, ça vous chatouille (un soir de mai une fratrie de blaireau sort du terrier. Ces quatre subadultes, frères et sœurs, vont s’adonner à une longue toilette commune avant de se disperser. C’est un moyen important pour resserrer les liens du clan)

de BARBERY Jean


14h30 : Ambiances lapones (vous découvrirez la beauté d’une nature encore sauvage et d’un peuple qui sait s’adapter et préserver les trésors naturels. Des paysages à couper le souffle et une faune très variée. Tous les ingrédients sont réunis pour se laisser transporter au-delà du cercle polaire)

de DOBLER Isabelle


14h50 : Rencontres en Tanzanie (mammifères, oiseaux et reptiles, venez découvrir quelques espèces attendues ou plus surprenantes de ce pays africain)

de BECRET Marie-Andrée et Thierry


15h10 : Grand tétras (venez découvrir le plus gros galliforme sauvage européen. Le grand tétras est actif surtout en début et fin de journée. A l’aube, il quitte son perchoir pour se mettre en quête de nourriture. Rassasié, il passe le reste du jour tapi dans les hautes herbes ou les buissons, sous les branches basses d’un arbre ou à nouveau perché. Son observation reste très difficile)

de SALTZMANN Daniel


15h30 : PAUSE (petite restauration possible)

15h50 : L’Equateur (venez vous envoler tel un colibri à la découverte des oiseaux d’Equateur de toutes tailles et de toutes couleurs)

de BECRET Marie-Andrée et Thierry


16h10 : Une mare en forêt (à la fin de cet été 2018 particulièrement caniculaire une mare en forêt garde encore un peu d’eau. C’est suffisant pour qu’elle soit attractive pour les animaux. Une camera espion permet de capter la vie qui se concentre autour de cette oasis)

de BARBERY Jean


16h30 : Mystérieuse chevêchette (la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d’Europe. La discrétion et la rareté de cette petite boule de plumes sont telles qu’elle figure sur la liste rouge des espèces menacées en France. La rechercher, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin)

de SALTZMANN Daniel


16h50 : Au royaume des géants (deux amis photographes ont mis leurs photos en commun pour nous raconter une histoire. Ils nous transportent dans un monde à la fois connu et mystérieux.

Et c’est avec un petit brin de poésie qu’ils nous conduisent à travers chemins, futaies, lisières et clairières pour vous dévoiler quelques secrets et la face cachée de la forêt »)

de DOBLER Isabelle et SOLARI Marc


Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés