Vous êtes ici: Accueil // Activités Nature, Autres actions // Belle fréquentation pour le 2ème Rallye Nature !

Belle fréquentation pour le 2ème Rallye Nature !

La fréquentation de la 2ème édition du Rallye Nature familial, organisée par l’Assoce Verte le dimanche 17 juin à Hégenheim, a été bonne. Plusieurs familles de la région sont venues tenter l’aventure et jouer tout au long du parcours à travers les sous-bois.

Rendez-vous est déjà donné pour la 3ème édition au mois de juin l’année prochaine. Merci à la presse pour la couverture de cet événement (voir article en bas de page).

Mais assez bavardé, voici les images de cette belle balade ludique comme si vous y étiez !

Articles de bilan

par Matthieu Hoffstetter, publié le 21/06/2012

Rallye nature de l’Assoce verte À la découverte de la nature ordinaire

Plusieurs dizaines d’enfants avec leurs parents sont venues prendre part au Rallye nature de l’Assoce verte le long du Lertzbach à Hégenheim dimanche dernier. L’occasion de découvrir un coin de nature ordinaire.

Il n’y a pas que la Petite Camargue Alsacienne, sur le territoire de la réserve naturelle, avec ses prairies protégées et ses orchidées rares : la nature, c’est également n’importe quel coin de verdure quand on sort de chez soi. C’est aussi cela qu’il faut apprendre à connaître et protéger » : ce constat formulé par Steve Ursprung mais partagé par tous les membres de l’Assoce verte. Plusieurs ateliers et haltes afin d’intéresser tous les participants aux problématiques des milieux naturels. C’est en se basant sur ce constat qu’il fallait exporter les bonnes pratiques hors du cadre stricto sensu du territoire de la réserve naturelle désormais protégé, que les anciens Amis de la Petite Camargue Alsacienne (APCA) sont devenus l’Assoce verte. Et c’est désormais ce qui les guide au quotidien dans leur action, avec des événements dans toute la région des Trois Pays. Et notamment un important volet de sensibilisation du grand public.

C’est ainsi que, dimanche dernier, une dizaine de membres de l’association se sont retrouvés sur le site du parcours santé de Hégenheim, aux abords du Lertzbach, afin de proposer la deuxième édition de leur rallye nature. Tout au long d’un parcours de plusieurs centaines de mètres suivant le sentier, ils avaient aménagé plusieurs ateliers et haltes afin d’intéresser tous les participants. « Cela a très bien marché : certains questionnaires étaient davantage destinés aux adultes avec des questions nécessitant des connaissances sur le faune ou la flore, tandis que d’autres ateliers étaient adaptés aux publics plus jeunes, notamment des jeux au cours desquels il fallait imiter des cris d’animaux. Et ça a eu beaucoup de succès », analyse Steve Ursprung.

Une quarantaine de participants

Au niveau du public, une quarantaine de participants ont été relevés, dont une immense majorité de familles avec enfants. Une partie d’entre eux prenait part pour la deuxième fois à ce Rallye nature après la première édition l’an dernier. Et comme la formule connaît un certain succès, les membres de l’association envisagent déjà de reconduire la formule à l’occasion des Journées du patrimoine en Petite Camargue Alsacienne en septembre.

Vers une soirée sur le loup

Pour les mois à venir, une conférence sur l’eau avec Dany Dietman est déjà prévue le 2 octobre. Avant cela, l’Assoce verte aura pris part aux Journées du patrimoine, avec une édition toute particulière marquant le 30 e anniversaire de la réserve naturelle, concentrée sur deux pôles (maison éclusière et pisciculture). Enfin, à plus long terme, les bénévoles réfléchissent à une soirée sur le thème du loup. « Cet animal emblématique est de retour dans le Jura depuis plusieurs années et désormais dans les Vosges : il est donc passé dans le Sud Alsace. Une telle soirée serait l’occasion de présenter cet animal passionnant, loin de clichés et des peurs ancestrales », précise Steve Ursprung.

Programme et informations : www.assoceverte.fr

par Nadine Muller, publié le 19/06/2012

Article d’annonce

le 14/06/2012

Hégenheim Dimanche de 9 à 13 h : un rallye pour toute la famille

L’assoce verte, association militante de protection de l’environnement de la région des trois pays, organise ce dimanche pour la deuxième année son rallye nature. Cette manifestation avait attiré beaucoup de participants lors de sa première édition l’année dernière.
Un parcours jalonné d’épreuves
C’est pourquoi les bénévoles ont organisé une toute nouvelle balade ludique au cœur de la vallée du Lertzbach, le long du parcours vita du Muehlenrain. Cette animation se déroulera sous forme d’un itinéraire de 1,3 km jalonné d’épreuves diverses où petits et grands évolueront de façon autonome grâce à une feuille de route. Pour ce deuxième rallye nature notre amie, Kiss Mouille la grenouille a invité sa cousine Papouille à la « fête des Grenouilles ». Les participants sont invités à venir se mesurer à elles, en essayant de résoudre les énigmes (devinettes, défis et jeux nature…) sur les différents stands.
Esprit d’aventurier
L’esprit d’équipe et d’entraide sera de mise pour percer les mystères des sous-bois de cette belle forêt. L’assoce verte a voulu présenter une façon ludique pour les grands et petits aventuriers curieux, d’apprendre à découvrir l’environnement naturel local et sa protection, tout en s’amusant. De petites surprises récompenseront en fin de parcours les participants à ce rallye nature.
.
Dimanche 17 juin de 9 h à 13 h.
Départ sur le parking du parcours vita du Muehlenrain de Hégenheim.
Participation : 2 €
.
le 14/06/2012

Hégenheim - Le second rallye nature de l’Assoce verte

Découvrez l’article complet > cliquer ici

Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés