Vous êtes ici: Accueil // Autres actions // Belle réussite pour le 1er Rallye Nature familial !

Belle réussite pour le 1er Rallye Nature familial !

Une balade ludique familiale

L’Assoce Verte (association militante de protection de l’environnement de la Région des 3 Frontières) a organisé son 1er rallye nature familial le dimanche 26 juin à Hégenheim de 9h à 13h.
Le départ était donné sur le parking du parcours vita du Muhlenrain.
Dernière mise au point avant l’arrivée des 1ère familles…
Cette balade ludique au cœur de la vallée du Lertzbach aura été l’occasion de découvrir l’environnement naturel local et sa protection en suivant le sentier balisé par des grenouilles de toutes les couleurs.
Cette manifestation originale s’est déroulée sous forme d’un itinéraire de 1,3 km jalonné d’épreuves diverses où petits et grands ont joué en équipe et se sont entraidés pour résoudre les énigmes et percer les mystères des sous-bois de cette belle forêt.
Il faut ouvrir l’oeil, les indices sont partout !
A certaines étapes un bénévoles est là pour faire passer l’épreuve… imitation de cri d’animaux, découvrir à l’aveugle des éléments naturels dans des sacs en y plongeant la main…. HOUUU ça fait peur…
Tout le monde y participe, les petits comme les grands !
Parfois même les papas soufflent un peu pour aider…
Une quarantaine de participants ont découvert cette forêt durant la matinée.
Nouvelle étape où il va falloir ouvrir grand ses oreilles… là il s’agit de reconnaître des chants d’oiseaux…
De retour au point de départ, on vérifie les réponses à l’aide d’un grand livre…

Devinettes, défis et jeux natures auront permis aux grands explorateurs et aux petits aventuriers et curieux d’apprendre en s’amusant !

Certains on même laissé un petit message à la grenouille Kiss Mouille comme Laure (7 ans) par exemple : cété jégnial, jé fé plins de trucs !

.

.

La presse en parle :

Articles d’annonces

Dernières Nouvelles d’Alsace du 23 juin 2011 / Hégenheim

Rallye nature de l’Assoce verte au Parcours sportif du Mühlenrain

À la recherche des amis de la grenouille

Sans délaisser la plaine de l’Au, l’Assoce verte s’aventure désormais vers de nouveaux horizons et s’attaque à de nouveaux combats. Ainsi, pour sa première sortie, les défenseurs de l’environnement ont protesté contre des coupes et défrichages sauvages en bordure de route entre Bartenheim et Blotzheim. Rendez-vous plus festif et familial ce week-end au programme de l’Assoce verte : tout le monde est invité à prendre part au premier Rallye nature de l’association sur le site du parcours sportif du Mühlenrain, à la sortie de Hégenheim en direction de Hagenthal.

« Nous souhaitions initier une action faisant appel aux notions de jeu et de découverte pour amener les familles à s’intéresser à leur environnement », explique Steve Ursprung, porte-parole de l’Assoce verte.

Questions et expérimentations :

Le principe ? Chaque famille ou petit groupe partira sur un parcours d’1,3 km, balisé, sans aucune difficulté, avec un questionnaire en guise de feuille de route. « Le fil conducteur, c’est Kiss Mouille, notre grenouille mascotte-logo, qui a des pertes de mémoire : nous demandons aux enfants et à leurs parents de retrouver ses amis qui vivent dans la forêt », précise Steve Ursprung. Au fil du parcours, les familles et groupes vont passer par des stands en autonomie et d’autres où ils seront accueillis. Là il s’agira de réaliser des expériences ou de répondre à des questions ( «afin que les parents soient moteurs », indique Steve Ursprung) pour retrouver toute la faune et avancer dans le rallye.

Si les familles constituent la cible de l’Assoce verte pour cette action, les enfants de tous âges seront accueillis, « depuis la maternelle et au-delà de l’école primaire, cela s’adresse à tous ». En s’adressant aux familles, après un premier acte destiné aux militants et sympathisants, l’Assoce verte entend étendre son discours, son action et son influence et remobiliser toutes les couches de la population locale en faveur de l’environnement.

Dimanche 26 juin, de 9 h à 13 h, au parcours sportif du Mühlenrain à Hégenheim (sortie du village en direction de Hagenthal). 2 € / participant.

Matthieu Hoffstetter

Journal L’Alsace / Trois-frontieres-du-24-06-2011

Copyright © 1975 - 2019 l’Assoce Verte. All rights reserved - Tous droits réservés