Haies arrachées à Kembs
L’association réagit auprès de Monsieur le Maire afin que des mesures compensatoires soient mises en place suite à la disparition de haies.
Monsieur le maire
Par la présente lettre, nous nous permettons d’attirer votre attention sur des destructions de milieux naturels qui ont lieu sur le territoire de votre commune. L’année dernière durant l’automne un de nos membres est venu vous voir pour vous faire part de la destruction d’une haie qui avait été plantée sur un terrain de la commune, dans un secteur appelé Grossgruen non loin du Moulin de Kembs. Cette plantation avait été entreprise il y a quelques années pour servir de refuge à la faune. Mammifères, insectes et oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver leur place dans un paysage où le maïs et le béton gagnent du terrain chaque jour. Cette plantation était devenue en quelques années un bosquet.
Des espèces devenues rares partout ailleurs y avaient été observées : Pie-grièche grise et Bécassine pour ne citer que ces 2 espèces. Ceci pour vous montrer que l’objectif visé lors de la mise en place de cette haie avait bien été atteint et que les efforts consentis avaient payé. La nature ne se fait pas prier pour donner ce qu’elle a pour peu qu’on la laisse faire.
Malheureusement durant l’automne 2005 cette haie a tout simplement été rasée. Les souches arrachées et le champ mis en culture. Lorsque des membres de notre association sont venus vous voir pour vous faire part de leur « surprise » face à la « disparition » de ce bosquet, vous vous êtes réfugié derrière une histoire d’échange de terrain à cause du futur aménagement de la route EDF. A notre connaissance, la commune de Kembs possède encore des terrains non loin de là qui auraient pu être échangés sans que cela n’ait conduit à la destruction de ce refuge.
Sur les photos jointes, vous pourrez vous-même, si cela devait être nécessaire, vous faire une image de la situation avant et après. Ce terrain fait partie des zones susceptibles d’entrer dans l’extension de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. Cette haie et la roselière qui se trouvent juste à côté étaient les joyaux de ce terrain et il était juste et légitime que cette espace soit protégé.
Malheureusement de sombres histoires difficilement compréhensibles ont réduit ce terrain à un morceau de plaine vide et stérile. Nous avions espérés que, par les réactions des citoyens et électeurs, votre attention allait se porter un peu plus sur la protection de l’environnement et que les agissements de certaines personnes soient plus surveillés.
Mais quelle ne fut pas notre surprise et ceci explique l’envoi de cette lettre, lorsque il y a quelques jours, nous découvrons, depuis la route EDF, une fumée qui s’éleve depuis le bord ouest du terrain. Non content d’avoir arraché cette haie, voilà qu’une personne s’attaquait à la « rectification » du bosquet d’arbres et d’arbustes bordant le fossé.
Monsieur le maire, nous somme conscients que l’administration d’une commune n’est pas seulement une histoire de protection de petites bêtes mais bien plus souvent la gestion des mouvements d’humeur des grands bipèdes. Mais d’un autre coté, la politique n’est pas de prendre le lendemain ce qu’on a donné la veille. Malheureusement, ce que nous ne protégeons pas dès aujourd’hui, nous ne pourrons le léguer à nos enfants. Pourquoi courir après des rêves alors que nous négligeons de protéger l’acquis. Il n’est plus possible de revenir en arrière mais par l’une ou l’autre action sur d’autres terrains il serait possible de recréer des refuges et des zones de vie pour une faune qui ne mérite pas d’être l’otage des enjeux humains.
Notre association et des habitants de votre commune seraient très heureux de vous aider dans la conception et la réalisation de ces aménagements.