Une balade ludique familiale
Devinettes, défis et jeux natures auront permis aux grands explorateurs et aux petits aventuriers et curieux d’apprendre en s’amusant !
Certains on même laissé un petit message à la grenouille Kiss Mouille comme Laure (7 ans) par exemple : cété jégnial, jé fé plins de trucs !
.
.
La presse en parle :
Dernières Nouvelles d’Alsace du 23 juin 2011 / Hégenheim
Rallye nature de l’Assoce verte au Parcours sportif du Mühlenrain
À la recherche des amis de la grenouille
Sans délaisser la plaine de l’Au, l’Assoce verte s’aventure désormais vers de nouveaux horizons et s’attaque à de nouveaux combats. Ainsi, pour sa première sortie, les défenseurs de l’environnement ont protesté contre des coupes et défrichages sauvages en bordure de route entre Bartenheim et Blotzheim. Rendez-vous plus festif et familial ce week-end au programme de l’Assoce verte : tout le monde est invité à prendre part au premier Rallye nature de l’association sur le site du parcours sportif du Mühlenrain, à la sortie de Hégenheim en direction de Hagenthal.
« Nous souhaitions initier une action faisant appel aux notions de jeu et de découverte pour amener les familles à s’intéresser à leur environnement », explique Steve Ursprung, porte-parole de l’Assoce verte.
Questions et expérimentations :
Le principe ? Chaque famille ou petit groupe partira sur un parcours d’1,3 km, balisé, sans aucune difficulté, avec un questionnaire en guise de feuille de route. « Le fil conducteur, c’est Kiss Mouille, notre grenouille mascotte-logo, qui a des pertes de mémoire : nous demandons aux enfants et à leurs parents de retrouver ses amis qui vivent dans la forêt », précise Steve Ursprung. Au fil du parcours, les familles et groupes vont passer par des stands en autonomie et d’autres où ils seront accueillis. Là il s’agira de réaliser des expériences ou de répondre à des questions ( «afin que les parents soient moteurs », indique Steve Ursprung) pour retrouver toute la faune et avancer dans le rallye.
Si les familles constituent la cible de l’Assoce verte pour cette action, les enfants de tous âges seront accueillis, « depuis la maternelle et au-delà de l’école primaire, cela s’adresse à tous ». En s’adressant aux familles, après un premier acte destiné aux militants et sympathisants, l’Assoce verte entend étendre son discours, son action et son influence et remobiliser toutes les couches de la population locale en faveur de l’environnement.
Dimanche 26 juin, de 9 h à 13 h, au parcours sportif du Mühlenrain à Hégenheim (sortie du village en direction de Hagenthal). 2 € / participant.
Matthieu Hoffstetter
Journal L’Alsace / Trois-frontieres-du-24-06-2011