La conférence de presse qui a eu lieu sur le terrain à Bartenheim, le 4 mai à 19h est l’illustration même de notre combat au quotidien !
On passe à côté en voiture et on voit des arbres qui tombent, mais personne ne fait rien… L’Assoce Verte agit ici en alertant toutes les autorités, puisque ces arbres sont tous protégés (Espace Boisé dans le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Bartenheim et « zones inaltérables » dans le Schéma de Cohérence Territorial des cantons de Huningue et Sierentz).
Cette coupe altère le paysage, fragilise le cours d’eau du Wannenbogengraben, en fragilisant ses berges et augmentant les risques de pollutions.
Il est de notre rôle, en tant que militants de terrain, de pointer du doigt ce type de grignotage insidieux qui se pratique sur la forêt… petit à petit, bosquet après bosquet…
Depuis 1996, nous nous battons aux côtés des élus de Bartenheim pour la consolidation des corridors écologiques dans la commune et la protection de la forêt de la Hardt. A la hauteur du château d’eau de la ville par exemple, une plantation compensatoire d’arbres au bord de la route vient d’être réalisée il y a quelques semaines, fruit d’une collaboration concertée.
Mais quel est l’intérêt de consolider d’un côté, si de l’autre on déboise sans considération la forêt ? Aucune !
Le grignotage de la forêt, année après année, n’est plus acceptable ! Ces méthodes doivent cesser et l’association aura une tolérance zéro en la matière et exigera à chaque fois une replantation des parcelles !
Nicolas Minéry, Président de l’Assoce Verte fait une conférence de presse devant les journalistes de l’Alsace et des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Merci à tous les membres et sympathisants pour la mobilisation et la bonne humeur !
Un pèlerin militant avait même placé notre manifestation sous la protection de la Sainte de la petite chapelle de Bartenheim.